Retour menu principal 

Le mascaret, vous connaissez ?

Oui, bien sûr.. mais encore ?

      Moi, je ne le connaissais pas et j'ai eu la curiosité de savoir ce qu'il en était réellement. Mais est-ce si facile ? Voire ! Tout d'abord, il faut trouver un mascaret ! J'avais entendu dire qu'il apparaîssait parfois dans la Gironde. Petites questions à des personnes rencontrées vers Meschers où Mortagne : les haussements de sourcils trahissaient la plus totale méconnaissance du problème...

      Bon, voyons les professionnels, la capitainerie du port de Royan : visiblement, ce n'était pas leur tasse de thé, ni l'objet d'une quelconque préoccupation. Mais ils ont essayé de m'aiguiller "beaucoup plus haut en Gironde et en Dordogne". C'était déjà une indication !

      Finalement, un article de presse me mit sur la piste, en montrant des surfeurs, à Vayres et Saint-Pardon, en Gironde, Internet fit le reste et grâce aux sites donnant les coefficients de marée, j'ai pu accéder aux données du marégraphe de Richard (à peu près en face de Mortagne), point de mesure et de prévision le plus en amont dans la Gironde.

      Le problème était de connaître à l'avance quand ce phénomène était susceptible de se produire. Par l'aimable tenancière du Café du Port, à Vayres (trouvé toujours par internet), j'appris quelles conditions devaient se trouver réunies pour qu'il apparaisse :

1° Marées de fort coefficient, supérieur à 100.

2° Périodes de basses eaux pour la Dordogne. Donc été et sécheresse !

Cette personne m'a même indiqué des heures de passage, lues semble-t-il dans un journal local. Il ne restait plus qu'à établir la relation entre l'heure de passage à Vayres et l'heure de la haute mer à Richard. Ce que j'ai fait, et pour ceux qui auraient la curiosité d'aller le voir, le mascaret arrive à Vayres environ une heure et quart avant la pleine mer de Richard.

Plus de détails sur les dates et horaires de passage à Saint-Pardon : s'informer auprès de la mairie de Vayres ou du Café du Port.

 

Vayres, Gironde. Les quais du port, noirs de monde attendant l'arrivée du mascaret !

 

Le voici... Fines rides dans une partie large du fleuve.
Vagues déferlantes dès que le lit se resserre...
Beaucoup de bateaux et d'engins nautiques
Beaucoup d'avions dans le ciel... et ça, j'aime moins...
Les bateaux décollent sur la vague...
Les jet-skis aussi...

Annexe technique : le mascaret

Le mascaret est une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire, survenant lors des grandes marées, provoqué par l'onde de la marée montante. C'est une vague, déferlante ou non, remontant le cours d'eau, s'accentuant généralement lorsque son lit se resserre. Parfois utilisée par les surfeurs. En Gironde, il est particulièrement visible sur la Dordogne, un peu avant Libourne, à Vayres et également à Saint-Pardon :

http://mascaret.asso.fr/images/debenir%20adherent/Calendrier%202013.pdf
 
http://www.mascaret.asso.fr/
 

Pour essayer de définir son heure de passage, nous allons définir les heures de pleine mer pour un jour de grande marée, tout au long de l'estuaire de la Gironde. D'après les annuaires de marées du SHOM.


       En résumé, on peut connaître l'heure de passage du mascaret à Vayres en prenant l'heure de pleine mer d'une grande marée au phare de Richard (3) et en soustrayant 1:16 H. S'assurer que l'heure de la PM est bien donnée avec la bonne correction +1 ou +2 H, selon époque de l'année.

(1) Le phare de Richard est situé rive gauche de la Gironde, en face de Mortagne, sur la commune de Jau-Dignac et Loirac. X = 344300, Y = 3352950, Long = W -0° 55,91', Lat = N 46° 26,38'.

(2) Les heures de passage du mascaret à Vayres sont indiquées par le café du port : 05 57 74 85 98. Le Port-de-Vayres constitue une place privilégiée pour l'apparition du mascaret du fait du resserrement des rives à cet endroit.

(3) Les marées du phare de Richard sur : http://maree.frbateaux.net/133

© Jacques Dassié

Retour menu principal