Nota : pour adapter la largeur des images à votre écran, faites CTRL + ou CTRL -.

L'Académie de Saintonge
vue par Jacques DASSIÉ
https://archaero.com/

Âgée de plus d'un demi-siècle, elle fut créée en 1957 par un groupe de dix fondateurs,  dont Messieurs
 Hélie
de Brémond d'Ars-Migré, François de Chasseloup-Laubat,  Jean Thaumiaux, Robert-Jean Boulan,
Charles Connoué,   Pierre-Henri Simon, Jean Sorillet, René Guillot,  Paul Tonnelier et Jean Verwaest.

Un protocole de la cérémonie solennelle de remise des prix fut expérimenté en 1959, sous la direction
du docteur Sorillet. Ce protocole, modernisé, est encore celui qui régit nos séances publiques annuelles.
 Propositions et  sélections avec vote des futurs lauréats s'effectuent au cours de trois ou quatre séances
de travail, réparties dans l'année. Elle se déroulent en des lieux différents et certaines restent marquantes !

Voici l'une de ces séances remarquables : en Décembre 2008, où nous étions les hôtes de la mairie de Fouras !



Et maintenant la galerie illustrée avec les portraits de tous nos amis...

On remarquera les images d'académiciens qui nous ont quitté. Leur souvenir
est toujours très proche et c'est avec un grand plaisir que nous les évoquons.
Ne recherchez pas une raison  à l'ordre des photos. Pure fantaisie de l'auteur.


Jacques BADOIS. † 2008. Infatigable restaurateur du château et des
jardins du château de La Rochecourbon. Ingénieur centralien,
grand érudit, industriel membre du Conseil Economique et Social.
Christine SÉBERT. Fille de notre collègue Jacques BADOIS.
Diplômée trilingue. Vice-présidente de "La Demeure Historique".
Présidente de "La Route Historique des Trésors de Saintonge".
Elle consacre tout son temps  à l'embellissement, la conservation
et la sauvegarde de son château de La Rochecourbon.

Jacques BOUINEAU. Originaire de Royan et professeur de droit à
l'Université de La Rochelle. A enseigné au Caire. Auteur d'une thèse
: "Les toges du pouvoir ou la révolution de droit antique".
Alain BRAASTAD. Ancien président de la marque de cognac Delamain.
Collectionneur. Historien de Jarnac et du protestantisme en Charentes.


Madeleine CHAPSAL. originaire de Saintes. Cette femme de lettres, journaliste (les Echos, l'Express) est une romancière célèbre, auteur de
plus d'une centaine d'ouvrages, de poésies, de documentaires, d'essais divers et même de théâtre. Membre du jury du prix "Fémina".
Ancienne directrice et membre honoraire de l'Académie de Saintonge.
https://fr.wikipédia.org/wiki/Madeleine_Chapsal
Pierre COLLENOT. Informaticien et artiste graphique, cet ancien DRH de grandes entreprises a accepté de me remplacer pour la responsabilité de
la photothèque, du site internet de l'Académie, de l'animation vidéo,
des séances et de la publication annuelles. Créateur d'un site réputé :
"Histoire Passion".
URL = http://www.histoirepassion.eu


Didier COLUS. Professeur de lettres,  il a profondément marqué des générations d'élèves. Ecrivain et directeur de collection,
c'est un homme de très grande culture.
Roselyne COUTANT-BÉNIER. Originaire de Saintes, c'est une spécialiste de biologie marine. Directrice-fondatrice de l'Aquarium de La Rochelle, elle préside également la Fondation de l'Université de La Rochelle.


Claude PAJANY. Historienne, spécialiste de l'histoire de Saintes, elle fut conservateur de la Bibliothèque de Saintes avant que d'être nommée aux Musées de la ville. Secrétaire (1982-2016) de l'Académie de Saintonge.
Michel DANGLADE †2011. Originaire de Jarnac et dirigeant d'entreprises, c'est un écrivain et un peintre, fortement inspiré par les pertuis Charentais. Navigateur et membre de la sociéte littéraire des "Ecrivains de la mer".


Jacques DANIEL †2005. Originaire de l'Éguille, dont il a écrit la monographie, ce dirigeant d'entreprises était un grand collectionneur de documents iconographiques régionaux. Une fondation Jacques DANIEL a été crée en 2007 par ses amis, à partir d'un leg fait par Jacques DANIEL à sa commune.



Jacques DASSIÉ. Ingénieur et archéologue aérien. Grand Prix de l'Académie en 1997. Découvreur de la ville gallo-romaine de "Novioregum", au Fâ de Barzan et du camp militaire romain  "d' Aunnedonacum", à Aulnay. Conférencier attitré de l'IGN et de l'IFP ainsi que de nombreuses Sociétés archéologiques. Son site internet vient de dépasser 7 millions de visiteurs.
https://fr.wikipédia.org/wiki/Jacques_Dassié
Christine de PONCHALON. Demeurant à La Rochelle. Jounaliste à France 3 Poitou-Charentes, chargée des questions de patrimoine et culture. Elle a réalisé des centaines de reportages culturels, y compris au Canada où elle a couvert des rencontres franco-canadiennes, et en France, les commémorations du débarquement, avec MM Bush, Poutine et Chirac.


Jean-Claude DUBOIS. Originaire de Saintes, ce médecin psychiatre a dirigé l'Établissement thermal de Saujon. Rédacteur en chef de "La Saintonge littéraire". Membre de l'Académie des poètes classiques de France.
Pierre DUMOUSSEAU. Originaire de Villefagnan, conteur et comédien, ses textes font l'objet de publications, mises en scène et adaptation en bande dessinée. Silhouette typique du barde, avec son feutre noir "à la Bruant",
il enchante les salles régionales -et autres ! -.


Pascal EVEN. Chartiste des Archives de France, ancien archiviste départemental de la Charente Maritime, c'est un historien des temps classiques et modernes, aux nombreuses publications.
Directeur-adjoint de l'Académie de Saintonge (2006-2008).

Marc FARDET. Conservateur des Archives de la Marine, à Rochefort.
En 2000, il reçoit le prix de l'Académie pour ses travaux sur la musique des gardes de la marine. Animateur de nombreuses activités culturelles.



Jean FLOURET. Professeur et historien, fondateur de la Société d'archéologie et d'histoire de l'Aunis. Président de la Fédération de Sociétés Savantes et de l'Académie de La Rochelle. Membre honoraire depuis 2015.
Christian GENET. Professeur et historien, originaire de Gémozac, il est devenu auteur-éditeur d'une revue et d'albums de cartes postales  et de documents photographiques anciens. Membre honoraire depuis 2006.


Jean-François GIRARD. Ancien directeur général de la Santé, représentant de la France à l'Organisation Mondiale de la Santé. Conseiller d'état. Auteur de plusieurs ouvrages sur la médecine et la protection sociale.
https://fr.wikipédia.org/wiki/Jean-François_Girard_(médecin)

Jean GLENISSON. †2010. Directeur au CNRS. Originaire de Jonzac. Grand prix de l'Académie en 1991. Membre de l'Institut, professeur à Brazzaville, Sao Paulo, à l'École des Chartes et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales
https://fr.wikipédia.org/wiki/Jean_Glénisson


Jean COMBES. professeur, historien de l'enseignement et de la région charentaise. Inspecteur de l'Éducation Nationale, ancien maire de Saint-Jean d'Angély, il est membre du Conseil régional Poitou-Charentes.
Francette JOANNE. Historienne de Gémozac. Animatrice de la Maison
de la Forêt de Montlieu. Auteur de textes sur le protestantisme,
membre du conseil du Musée du protestantisme à Bois-Tiffray.
Vice-présidente du Conseil régionnal de l'Église réformée/



François JULIEN-LABRUYÈRE. Président de banques, historien, écrivain et éditeur (Le Croît Vif). Directeur de l'Académie de Saintonge de 1996 à 2006. Ancien président de l'Abbaye aux Dames. Membre honoraire depuis 2016.
Pascal FERCHAUD. Professeur agrégé de gestion. Administrateur de Sociétés. Maire de Saujon. Conseiller général, vice-président de la Communauté d'agglomération de Royan-Atlantique.  Passionné d'histoire et d'archéologie.
Un de mes premiers fans.


Jean-Louis LUCET. Ancien ambassadeur de France (Sénégal, Israël, Italie, Vatican) Vice -président du Secours catholique, membre du Conseil de la Villa Médicis. Membre du Conseil de l'Oeuvre d'Orient, à Jérusalem.
https://fr.wikipédia.org/wiki/Jean-Louis-Lucet
† Jean MESNARD. Grand prix de l'Académie 1991.Professeur à la Sorbonne. Spécialiste international de Blaise PASCAL.
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Originaire de Jonzac, il présidait de nombreuses sociétés régionales.



Violaine MASSENET. Ecrivain, originaire de Port d'Envaux. Professeur de droit à l'Université Jean Monnet, à Sceaux. Romancière de Saintonge. Membre correspondant depuis 2012.
Louis MAURIN. Ancien professeur de faculté et conservateur du Musée d'Aquitaine. Ancien président de la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charent-Maritime. Grand romaniste, auteur de nombreux ouvrages de référence. Membre honoraire depuis 2002.
https://fr.wikipédia.org/wiki/Louis_Maurin


Jacqueline FORTIN. Ancienne professeur à Saint-Jean d'Angely, patoisante érudite, elle préside la "Société d'etnologie et de folklore du Centre-Ouest". Animatrice des "Maisons paysannes", auteur d'écrits sur la vie rurale.
Alain MICHAUD. Professeur à Saintes et historien de sa ville. Ancien président de la SAHC-M et de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis. Il fut directeur-adjoint de l'Académie de Sainto,ge.


Bernard MOUNIER.
Animateur culturel et homme de télévision.  Ancien directeur de la
Maison de la Culture de La Rochelle. Ancien responsable de FR3,
producteur et réalisateur de films. Ancien maire de Talmont et
Président de la Commission culturelle de la
Communauté de Communes du Pays Royannais.

Marie-Dominique MONTEL. Cinéaste et historienne, originaire de Saujon et de Fouras. Journaliste, rédactrice en chef de magazines télévisés, réalisatrice de films documentaires sur les arts et la littérature. Grand prix de l'Académie 2001. Directrice de l'Académie de Saintonge depuis 2007.

https://fr.wikipédia.org/wiki/Marie-Dominique_Montel


Didier NÉRAUDEAU. Originaire de Tonnay-Charente, professeur à l'Université de Rennes. Président de la Société des Paléontologues de France, primé en 2005 pour sa découverte du "Carentonosaure".
Odile PRADEM-FAURE. Spécialiste de la mise en valeur de la musique
et du patrimoine. Directrice de l'Abbaye aux Dames de Saintes.
Trésorière de l'Académie de Saintonge (2011-2014).


Philippe RAVON. Etabli à Saintes, expert en art et spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles. Conférencier reconnu sur l'histoire de l'art,
il est l'auteur de publications sut les peintres régionnaux.

Nicole BERTIN. Journaliste à la Haute Saintonge. Reporter et photographe
à l'affût de tous les évènements régionnaux. Créatrice d'un blog réputé :
http://nicolebertin.blogspot.fr, elle fut trésorière de l'Académie.


Marc SEGUIN. Originaire de Jonzac, ce professeur historien est un spécialiste reconnu du XVIe siècle. Il est l'auteur de nombreux travaux
sur l'Aunis et la Saintonge. Animateur de l'Université Francophone d'été Saintonge-Québec. Grand érudit, son audience dépasse le cadre
régional et on lui doit de nombreux ouvrages de référence.

 Pauline REVERCHON. † 2011. Historienne de l'art et du pays de Cognac.
Elle fut bibliothécaire de la Ville et conservatrice du Musée de Cognac.



Charly GRENON. Entré à l'Académie de Saintonge en 1976, ce
journaliste à "La France" et à "Sud-Ouest"est  membre fondateur de
la SEFCO.
Directeur de la collection "Mémoire d'Aunis et de Saintonge,
il publie plusieurs ouvrages régionalistes.
Il est devenu membre honoraire depuis 1999.

Rémy TESSONNEAU †. Spécialiste d'éthnologie saintongeaise, avec publication de plusieurs ouvrages, il reçoit le prix de l'Académie en 1988. Docteur es-lettres et sous-préfet ! Secrétaire général des Potasses d'Alsace. Fondateur du Centre d'études générales audio-visuelles de Nanterre, il devient directeur général de l'HIDEC. Professeur et directeur des
 départements audio-visuels des Facutés de Nice et de Paris-Val-de-Marne.
Créateur de l'Université Francophone d'été Saintonge-Québec.


Alain QUELLA-VILLÉGER. Professeur agrégé d'histoire-géographie.

Historien, spécialiste de récits d'exploration.
Docteur en lettres et en histoire. Très nombreuses publications.
alain-quella-villeger.over-blog.com

https://fr.wikipédia.org/wiki/Alain_Quella-Villéger
Christopher JONES  Américain, journaliste, grand reporter (Paris-Match
NewYork Time, La Républica, Libé, Die Zeit etc. Diplomé de l'Institut d'Études Politiques de Paris.  Auteur-traducteur de nombreux ouvrages et cinéaste. Réalisateur sur France 3, France 5, en collaboration avec Marie-Dominique MONTEL, de "Le cinéma selon Dali", "Camille Guérin et le BCG", "Napoléon l'américain", "Lénine et Marcel".  De part sa fidélité aux séances publiques annuelles de l'Académie, il est le parfait représentant de nos spectateurs !


L'influence de l'Académie de Saintonge se mesure - dit-on - à l'aune de la fréquentation de ses séances publiques annuelles.
Bien de nos grandes salles (ici, Saintes, la salle Saintonge) s'avèrent un peu étroites devant le succès de cette manifestation.

© Jacques Dassié

Retour haut de page